Centre de Paul Klee Berne

ePaul Klee est l’un des artistes les plus importants du début du XXème siècle. Il se tourne très rapidement vers la peinture autour du groupe « Der blaue Reiter » (le cavalier bleu) composé notamment de Kandinsky. Son art oscille entre abstraction géométrique et pure poésie. Paul Klee est né en 1879 à Münchenbuchsee dans les environs de Berne, d’un père allemand et d’une mère suisse. En 1898, il va étudier en Allemagne, puis il enseignera au Bauhaus de 1921 à 1930. A la prise de pouvoir des nazis en 1933, il retourne à Berne. A sa mort en 1940, la société Paul Klee lègue la totalité de l’œuvre de Klee en sa possession au musée des Beaux-arts. Cette collection est désormais visible au centre du même nom.

L’inauguration du centre Paul Klee a eu lieu le 20 juin 2005 en périphérie de la ville de Berne. Le bâtiment a été réalisé par l’architecte italien Renzo Piano, architecte du centre Georges Pompidou à Paris, entres autres. Autant dire que le centre est une œuvre d’art à part entière. Il est constitué de trois espaces en forme de collines (les toits ressemblent à des vagues) qui rentrent parfaitement en harmonie avec la topographie naturelle du site.

Le centre possède près de 40% de l’œuvre de Paul Klee, à savoir environ 4000 tableaux, aquarelles, dessins, estampes, livres d’esquisses… ainsi que du matériel d’archives et des documents biographiques. Il s’agit, à vrai dire, de la plus importante collection au monde des œuvres de l’artiste. L’objectif du musée est de devenir le premier centre international consacré à la recherche et à la présentation de la vie et de l’œuvre de Paul Klee.

En plus des salles d’exposition, le centre propose, une boutique, un café, un restaurant, une salle de concert, une salle de conférence ainsi qu’une salle d’exposition pour les enfants, accessible dès 4 ans. Le centre Paul Klee est bien plus qu’un musée, c’est une plateforme culturelle de renommée internationale.

musees&gallerie , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Listing

Place Your Review

Rate this place by clicking a star below :